Amy Winehouse

Amy, ou l'histoire d'un tweet

Amy Winehouse

Avant-hier, je suis sortie d’un restaurant avec un collègue et la Une d’un magazine affichée dans la rue nous a sauté aux yeux. D’une part car nous ne connaissions pas le magazine, et surtout de l’autre, de part son titre racoleur.

Machinalement j’ai pris une photo, pensant faire un tweet joke dans l’aprem sur le sujet. Ce que j’ai oublié de faire.

Hier, en arrivant au Festival Fnac Live à l’Hôtel de Ville, je vois passer une série de tweets annonçant la mort probable d’Amy Winehouse.

La Une de la veille me revient en mémoire, et comme l’info n’avait pas encore été vérifiée, je poste prudemment avec un point d’interrogation ceci, parce que la coïncidence est assez troublante.

Twitter - Amy Winehouse

Et là c’est devenu dingue. Mais vraiment dingue.

Comme d’ordinaire je n’ai que relativement peu de mentions et RT sur twitter, j’ai activé les notifications par push & mails. Donc là sans exagérer, pendant 2h j’ai eu un flot incessant de notifications de retweets, qui ont même dépassé les frontières françaises puisque j’ai eu des questions en anglais et des RT en japonais.

RT - Twitter - Amy Winehouse

Sachant que bien évidemment, au bout d’un moment la photo a circulé toute seule sans mon tweet et s’est retrouvée sur des sites de buzz (comme eux-là par exemple qui ont même mis leur logo dessus …).

Mais sur le lien d’origine, elle affiche quand même plus de 37 000 vues ! (Edit 1h après : 39 000)
Edit 26/07 » Bilan 48h plus tard : 744 re-tweets, plus de 52 000 vues de la photo et … un JT de France 2 !

Comme j’étais au Festival Fnac avec un réseau réduit, je n’ai pas pu suivre avec précision tous les relais, mais en tout cas c’est marrant de savoir que Rue89 a fini son article sur le sujet en citant la photo !

Rue 89 - Amy Winehouse

Et puis sur divers sites : Éteignez votre ordinateur, Essentielles, DHnet.be, et ici,

Donc bon évidemment, le sujet de départ n’avait rien de gai mais c’est quand même dingue de voir comment un simple tweet anodin peut se voir « buzzé » comme ça ! Et ce qui me chagrine c’est que ce sera probablement la seule fois que cela concernera l’un des miens, et que manque de bol … j’avais fait une faute dedans. #argh

Mais passons sur le côté geek de l’affaire, et finissons sur une touche musicale avec ce petit hommage de Brigitte à Amy Winehouse sur la scène de l’Hôtel de Ville hier soir :

Car même si ces dernières années, on a plus entendu parler d’Amy Winehouse pour ses frasques liées à l’alcool et la drogue, il n’en reste pas moins qu’elle laisse derrière deux albums dont notamment le superbe Back to Black

We only said goodbye with words, I died a hundred times …
You go back to her, and I go back to, I go back to black …

6 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *