Coeur de Pirate – Blonde

Coeur de Pirate - Blonde

Même si au final j’adore cet album, je dois avouer qu’il m’a fallu un moment pour comprendre les textes. Enfin pour les lire noir sur blanc et comprendre.
Autant sur le premier album l’accent québécois avait son charme, autant là parfois ça empêche d’apprécier certaines subtilités.
Mais bref il suffit de s’armer du livret, et de se laisser porter ensuite 😉

CHRONIQUE

Pour son deuxième album, Cœur de Pirate s’est aventurée sur d’autres chemins : sa voix a toujours le même charme, ses mélodies ont toujours ce petit quelque chose d’inexplicablement accrocheur, mais le côté intimiste des chansons où le piano prédomine s’est vu délaissé au profit d’arrangements solides et fournis, et d’un ensemble plus pop. La passerelle entre ces deux albums pourrait être la chanson Pour un infidèle, car dans la lignée de celle-ci on retrouve des ambiances assez rétro (Danse Danse, Verseau…) et très variées dans ce nouvel opus.

Ceux qui auront suivi le parcours de Cœur de Pirate retrouveront avec bonheur les versions studio de Loin d’ici, en duo avec le canadien Sam Roberts; ainsi que la superbe Place de la République, aux arrangements particulièrement réussis. Notons au passage que Vincennes s’est vu remplacée par la Porte des Ternes dans la version finale du texte 😉 D’ailleurs, l’une des dimensions de l’album qui ressort c’est ce parallèle entre Montréal, la ville natale de Cœur de Pirate (Saint-Laurent, la Main de Prince-Arthur (quartier de Montréal)) et Paris, sa ville d’adoption depuis qu’elle a trouvé le succès en France (Hôtel Amour (hôtel parisien), Place de la République, le Paname d’Ava). Ces deux villes sont ainsi le théâtre des histoires racontées dans les chansons, et parfois leur clef.

Car les textes de Cœur de Pirate parlent d’amour, beaucoup, mais souvent aussi de ruptures (Je t’ai aimé mais je t’assure que c’est la fin, Adieu) et d’histoires compliquées par la distance (Et j’ai laissé mon cœur loin d’ici, valsant dans un coin de ton pays, Loin d’ici; Nous, amants séparés par des docks hantés, Les amours dévouées)…

Blonde est un deuxième album très réussi, qui surprend tout autant qu’il charme, différemment mais tout aussi sûrement que Cœur de Pirate.

Quelques versions piano/voix des nouvelles chansons :

» Golden Baby
» Adieu
» Place de la République

Coeur de Pirate – Blonde
Track list
1. Lève les voiles
2. Adieu
3. Danse et danse
4. Golden baby
5. Ava
6. Loin d’ici
7. Les amours dévouées
8. Place de la République
9. Cap Diamant
10. Verseau
11. Saint-Laurent
12. La petite mort
13. Hôtel Amour (bonus)
14. Prince-Arthur (bonus)

» www.coeurdepirate.com
» Golden Baby – le blog de Béatrice Martin
» Lire la chronique dans sa version originale sur Le-HibOO.com

Coeur de Pirate – Blonde | Barclay – Disponible

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *