Le Sac Des Fans: décembre 2003 – janvier 2012

Disque d'or - Camille - Le Fil

Hier, j’ai fermé l’un des sites dont je m’occupais depuis de nombreuses années : Le Sac Des Fans, un site consacré à la chanteuse Camille.

J’y pensais depuis un moment, et j’en avais même pris la décision ferme en décembre dernier en me rendant au concert de Camille. Mais forcément après une telle soirée, et qui plus est avec ce final exceptionnel, j’avais préféré différer, pour ne pas que ça paraisse lié. Mais j’ai fini par le faire vraiment, car ça me faisait mal au cœur de voir ce site se perdre dans sa vétusté et son activité de plus en plus mince.

Ce soir, en continuant mes cartons de déménagement, j’ai eu entre les mains le disque d’or qui nous a été remis par Camille en 2005. Objet concret qui témoigne ainsi de cette belle aventure qui aura duré 8 ans… une aventure que je ne pouvais décemment pas terminer sans mettre un mot ici.

Quelques moments me reviennent particulièrement en mémoire :
– ce soir de novembre où mon frère m’a aidée à créer le site, et où on cherchait un nom en vitesse pour lancer les travaux. Choisi en moins de 5 minutes, je l’ai un peu regretté par la suite, mais il a finalement ce côté un peu naïf que nous avions à l’époque (j’avais à peine 19 ans) …
– le jour où j’ai présenté le projet à Camille, pour qui ça sonnait abstrait mais l’idée lui avait plu. Au fil des années, le côté abstrait a perduré d’ailleurs, mais elle a toujours soutenu le projet à sa manière.
– l’après-midi où j’ai reçu un coup de téléphone lunaire: « bonjour, à quel nom je mets le disque d’or ? » ainsi qu’une invitation à la remise du premier disque d’or de Camille.
Ce fût ma première visite chez EMI : nous étions deux membres de l’équipe complètement perdus au milieu de professionnels ayant travaillé autour du Fil. Rétrospectivement, je mesure nettement plus aujourd’hui ce joli geste de nous avoir remercié ainsi, et ce disque trône fièrement sur ma bibliothèque.
– toutes ces amitiés qui se sont créées par ce site, et qui perdurent aujourd’hui…

Et puis ce site a été mon premier pied dans le milieu de la musique : c’est par lui que j’ai commencé à rencontrer des gens du secteur, et que je me suis initiée au web (en parallèle d’autres projets).

Aujourd’hui, après de nombreuses expériences, je me retrouve à travailler au sein de cette même maison de disque, et à avoir travaillé sur la sortie du nouvel album de Camille. Ce n’est sûrement pas un hasard, et la fermeture du site est peut-être le signe qu’une boucle s’est bouclée…

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’aventure 😉

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *