Ciao Bella, V3

CiaoBella, le site underground de Rose

Ciao Bella, V3

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, j’avais ouvert à l’automne 2006 un « site underground » pour accompagner le début de la carrière de la chanteuse Rose. Six ans plus tard il est toujours là, mais sa forme commençait sérieusement à faire « dépassé ». Alors on (nous sommes trois dans l’équipe) a décidé de lui donner un bon coup de pinceau.

Le léger relifting s’est transformé en une refonte complète et qui nous a pris nettement plus de temps que prévu. On avait un peu sous-estimé la tâche de rapatriement des archives 😉

Techniquement, nous passés de Spip à WordPress, donc c’était un (re)départ à zéro. J’ai utilisé à nouveau le thème de ce blog comme base, mais en créant une page d’accueil de toutes pièces.

Jusqu’ici les différentes versions du site avaient un aspect assez rébarbatif, puisque les archives étaient présentées sous forme de liste par ordre chronologique. Ce que nous avons repris ici, mais en les agrémentant de deux changement majeurs :

– la timeline : toutes les archives du site reprises dans une frise chronologique, insérée en homepage mais aussi visible en grand format
L’outil utilisé est Tiki Toki, qui n’était pas optimisé pour une utilisation en français, mais nous nous sommes rapprochés des développeurs pour améliorer ce point.

– une éditorialisation des contenus. Des pages à thèmes commencent à voir le jour, de nombreuses anecdotes se glissent dans les sidebar … et puis par exemple en page concerts, une mise en avant imagée de certains contenus, via l’outil Thinglink.

Le forum est toujours en place, mais il avait déjà du mal à « prendre » auparavant donc nous allons faire en sorte d’optimiser les commentaires et de changer quelque peu notre manière de travailler sur ce site.

Il reste encore des choses à peaufiner mais on a encore le temps, puisque le nouvel album de Rose est encore en phase d’enregistrement 😉

» www.ciaobella.fr

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *