08sept

Le Chemin des âmes – Joseph Boyden

Le Chemin des âmes - Joseph Boyden

Tous les ans cette promotion "pour 2 livres de poches achetés, 1 offert". Avec une sélection de livres offerts pas toujours folichonne et/ou déjà lue.
Voici comment je suis tombée sur ce livre, dont la douceur du titre et de l'image de la pochette m'intriguaient ...

Sauf que rien n'est doux dans ce livre. On en sort même secoués. Vraiment. Profondément.

L'histoire principale est celle de Xavier et Elijah, deux Indiens Cree engagés en Europe pour combattre les allemands aux côtés des troupes françaises et britanniques pendant la guerre 14/18. A travers les yeux de Xavier, le narrateur principal, nous sommes littéralement plongés dans l'horreur des tranchées.
L'autre narrateur, c'est sa tante Niska, une vieille indienne aux pouvoirs étranges qui au début du livre vient le récupérer après la guerre. Pendant le voyageur qui les ramène chez eux, elle raconte à son neveu son enfance à elle, puis celle de Xavier et Elijah.

S'installe alors un parallèle passionnant sur la vie des indiens chasseurs dans les bois et les combats au Front où les deux soldats se démarquent grâce à leurs aptitudes de chasse, et de tir.

L'auteur est extrêmement bien documenté et le livre fourmille ainsi de détails très précis, qui font que de nombreux passages sont très durs, aucune atrocité de cet horrible quotidien n'est laissée de côté, c'est un vrai plongeon au cœur de l'enfer. Heureusement, les différentes chronologies qui entrelacent permettent de souffler un peu.

Je ne sais pas si je le conseillerais vraiment, mais en tout cas c'est un livre qui ne laisse pas indemne. Qui fait réfléchir, qui rappelle à nous ces périodes sombres et dévastatrices qui font partie de notre histoire. Et ça fait pas mal relativiser sur la futilité de nos soucis quotidiens.

Quatrième de couverture

1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

» Un très bon article sur Le Chemin des âmes à lire chez Lettres Exprès

---

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire.

Le Palindrome.net || Contact