29sept

Happy Birthday Dirty Dancing !

Happy Birthday Dirty Dancing !

Quand Dirty Dancing est sorti, c'était en 1987, j'avais deux ans et des poussières. Il m'a fallu attendre quelques années pour tomber sous le charme de ce film au hasard d'une énième rediffusion. Depuis, je l'ai régulièrement revu avec plaisir et plus récemment avec un plaisir décuplé en le découvrant en version originale.

Au-delà de l'histoire en soit, qui en fait un "film de filles" évidemment incontournable, ce que j'aime particulièrement dans ce film ce sont les scènes de danse et par découlement logique sa bande originale.

Bien sûr tout le monde connaît l'excellente (I've had) the time of my life et sa célébrissime chorégraphie (et vous n'aurez pas manqué de frissonner d'horreur en entendant le récent massacre la récente version des Black Eyed Peas), mais il y a également bon nombre de chansons devenues mythiques ou ayant eu une seconde vie grâce à ce film, notamment certains hits des années 60 (époque où se déroule l'histoire du film) comme Stay, Be my baby et You don't owe me. (D'ailleurs il y a peu Pitbull a samplé le riff de Love is strange, m'occasionnant plusieurs fausses joies en entendant ces quelques notes.)

Pour fêter ce 25ème anniversaire, Sony ressort la BO du film, sous sa forme d'origine déjà parue chez eux à l'époque. "D'origine" car il n'y a "que" 12 chansons, à l'inverse de certaines rééditions avec foule de chansons additionnelles. Les plus connues et incontournables y figurent, mais c'est un peu dommage que Do you love me n'y soit pas, puisqu'elle illustre la scène qui lance le chapitre de la danse et reste ainsi forcément bien ancrée dans notre mémoire musicale du film.

En revanche ce qui est intéressant c'est que le livret raconte l'histoire des six chansons écrites spécialement pour le film, avec quelques anecdotes comme par exemple le fait que la fameuse (I've had) the time of my life était sortie en amont du film et n'avait eu qu'un vague succès avant de retomber complètement dans l'oubli car la sortie du film avait été repoussée; à la sortie de celui-ci la perception nouvelle que les gens en avaient et l'affectif qu'ils y attachaient l'ont fait littéralement décoller.

Dirty Dancing - 25ème anniversaire

[Moment promo] Cette édition se présente sous forme d'un joli coffret taille DVD, avec des bonus cartes postales & sticker, donc c'est une bonne idée de cadeau à faire pour les fans du film.[/moment promo]

Quelques suggestions d'écoute

(si vous ne les connaissez pas déjà par cœur !)
Pour danser
- Yes (à corps perdu)
- (I've had) the time of my life (forcément !)
Pour leur sensualité
- Hungry Eyes
- Stay
- Hey Baby (d'ailleurs celle-ci aussi a été massacrée remixée :sigh: )
- Love is strange
Pour slower
- She's like the wind
- You don't owe me

Pour le plaisir des yeux et des oreilles :

"Pastèques scene" - Do you love me

"Lover boy scene" - Love is strange

La danse finale #incontournable (ou sa version revisitée dans L'Arnacoeur)

Et bien sûr le fait que je me sois mise sérieusement au rock'n roll n'a aaaaaabsolument rien à voir avec ce subit ré-engouement pour ce film ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires à “Happy Birthday Dirty Dancing !”

  1. 1
    charlotteNo Gravatar dit:

    au rock’n’roll, tu veux dire la danse ?

  2. 2
    AVANo Gravatar dit:

    Tout à fait ! :D

  3. 3
    charlotteNo Gravatar dit:

    ah ca déchire

Laisser un commentaire.

Le Palindrome.net || Contact