Brigitte – Et vous tu m'aimes encore ?

Brigitte - Et vous tu m'aimes encore ?

Les ré-éditions d’album c’est toujours un éternel débat, pour ceux qui, à juste titre, en ont marre d’acheter l’album à la sortie pour voir une version plus chouette sortir peu après….

Mais bon parfois ça vaut vraiment le coup d’investir dans les deux. Là par exemple l’objet est chouette (coffret à paillettes) et sera du plus bel effet sous les sapins de Noël. Et parmi les bonus, un deuxième CD avec 11 reprises.

Dont je n’ai pu m’empêcher de remarquer que la plupart d’entre elles avaient déjà été jouées (souvent de façon ponctuelle d’ailleurs) et retraçaient en quelque sorte le parcours de Brigitte :

CHRONIQUE

(publiée à l’origine sur Le-HibOO)

Une fois n’est pas coutume, l’album dont il est question ici est une ré-édition. Et vous, tu m’aimes ? était sorti en avril 2011, et nous l’avions chroniqué ici.

Outre le fait qu’Et vous tu m’aimes … encore ? soit un bel objet (coffret à paillettes, poster/BD illustrant la chanson Big Bang (Au pays des candides), photos inédites …), cette réédition offre surtout un disque complet de reprises.

Et pas n’importe lesquelles : toutes ont un lien avec l’histoire de Brigitte, et ont déjà été jouées précédemment.

Au HibOO, nous étions parmi les premiers à parler de Brigitte. C’était en décembre 2008, à l’occasion d’un de leurs premiers concerts. Et depuis le temps, nous avons ainsi vu bon nombre de ces reprises être testées sur scène. Alors voici une sorte de remise en contexte de certaines chansons de cette ré-édition :

Ne me laisse pas l’aimer (Brigitte Bardot)

« Brigitte » parce que Brigitte Bardot, Brigitte Lahaye, Brigitte femme de flic, Brigitte ma voisine… : c’est l’explication donnée depuis toujours à la question « pourquoi ce nom de groupe ? ». Et lorsque Sylvie et Aurélie ont lancé le Myspace de ce sideproject à l’époque, la toute première chanson qui y figurait était celle-ci. Quoi de plus logique donc que la retrouver ici 😉

Walk this way (Aérosmith)

Aux premiers concerts, la reprise qu’elles faisaient le plus souvent était celle-ci. Reprise immortalisée notamment au TNT Show en mai 2008 :

Noël blanc (traditionnel)

Souvenir du final du concert de Noël le 23 décembre 2008 au Baron … celui-là même d’où étaient extraites les premières vidéos live du groupe.

Allumer le feu (Johnny Hallyday)

Reprise inattendue de fin de concert au China Club, le 13 janvier 2010, avec Thomas Semence à la guitare :

Les vacances au bord de la mer (Michel Jonasz)

Cette reprise figurait sur la bande originale du film « Thelma Louise et Chantal », de Benoit Pétré, sorti en 2010.

I Want Your Sex (George Michael)

Petit tour de chauffe à la Fête de la Musique 2011 sur le plateau de Taratata :

Petrol Pop (Michel Magne & Jean Yanne)

Chantée lors de leur premier Zénith en mai 2012, avec Youssoupha en featuring, Brigitte réitère l’expérience aux Solidays avec 1995, et c’est avec 3010 que la reprise apparaît ici.

La poudrière

Seule chanson originale (et inédite) de cet album de reprises, on pouvait déjà l’écouter en bande-son d’un court-métrage réalisé par Aurélie Saada pour Vogue Eyewear en mai dernier.

Ainsi, les plus fans trouveront dans cette ré-édition de quoi réécouter ces reprises à loisir (réinvestissement amorti par le contenu & contenant) et les moins connaisseurs découvriront les voix d’Aurélie et Sylvie dans d’autres univers.

» facebook.com/brigittemusic
» (re) Lire la chronique de Et vous tu m’aimes ?

Brigitte – Et vous tu m’aimes encore ? – disponible
Track list
Habanera (Carmen)
Chez les yéyé
Walk this way
Petrole pop (feat 3010)
Allumer le feu
Ne me laisse pas l’aimer
I want your sex
La poudrière
Les vacances au bord de la mer
The bay
Noël blancs

Brigitte – Brigitte – Et vous tu m’aimes … encore ? (Coffret collector) | 3ème Bureau / Wagram – Disponible

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *