Albin de la Simone – Un homme

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écouté Albin de la Simone.
Plus depuis Je vais changer à vrai dire … et cela remonte déjà à 2005.
Sûrement parce que je l’écoutais surtout en concert, de petites dates par-ci par là dont j’ai gardé de bons souvenirs, notamment celui d’un artiste souriant, drôle, et sympathique, très bon pianiste, et aux chansons qui faisaient souvent sourire. Depuis, je l’ai surtout écouté au travers de ses collaborations avec d’autres, mais Un homme vient de me faire renouer avec sa musique en solo.

Albin-de-la-simone-un-homme_cover

Un homme – Albin de la Simone

Un Homme est une album de chanson française finement ciselée. Que ce soient dans les arrangements délicats, dans les textes à l’écriture impeccable ou dans la voix emprunte d’une mélancolie touchante, tout dans cet album dégage une élégance folle.

Albin de la Simone s’y dévoile, de façon pudique derrière de belles tournures de phrases, et apparaît rempli de doutes (Mes épaules, Ici hier), amoureux (Elle s’endort), badin (Tu vas rire) …

Le poids de mon nom ridicule, ce fantôme à particule, qui avance quand que je recule
J’espère que tout cela va tenir sur mes épaules, pas bien gaulées, pas baraquées
Si ça tient, tu m’épouses
(Mes épaules)

Comment allez vous faire … foutre
(Mort en plein air)

Et toc un coup du ciel, à nouveau la vie est belle
Pour un oui pour un non, tout va bien pour de bon
C’est la crise, c’est la crise qui m’épuise, rien à faire
C’est la crise, c’est la crise, qui s’éternise, on va s’y faire
(Ma crise)

Chacun de ses précédents albums comportait un ou plusieurs duos (et pas des moindres : Alain Souchon, Jeanne Cherhal, Feist, Vanessa Paradis …), et celui-ci ne déroge pas à la règle puisque l’on retrouve la jolie voix d’Emiliana Torrini qui le rejoint sur Moi Moi. Le pianiste Alexandre Tharaud viendra quant à lui sublimer La fuite, en accompagnant délicatement cette prise de large (J’ai déconné, ne me demandez pas … mais s’il vous plaît venez).

Je suis un homme, c’est vrai … je suis un homme et tu m’aimais
(Un homme)

Ces mots concluent doucement l’album, que l’on referme comme un bon livre que l’on se promet de relire vite. En fredonnant mes épaules, mes épaules mes épaules.

Albin de la Simone sera en concert à Paris au Ciné 13 les mardis 2, 9 et 16 avril, ainsi qu’en tournée dans toute la France.

► Albin de La Simone sur Facebook | Site officiel | le site de tôt ou Tard

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *