Festival Kudéta : Rose, Jenifer et Axelle Red

On ne va pas se mentir, s’il n’y avait pas eu Rose qui y jouait je n’aurais pas franchement eu l’idée d’aller au Festival Kudéta. Notamment parce que c’est à Maurepas, donc pas tout à fait dans un périmètre pratique.
Mais néanmoins suffisamment proche de Paris pour que d’un coup de voiture on y soit en une vingtaine de minutes. Et puis c’est toujours agréable de changer d’environnement pour voir un peu l’accueil hors de Paris, donc c’était l’occasion.

Rose

La tournée accompagnant l’album « Et puis juin » avait commencé en début d’année, et le deuxième cycle vient de reprendre. Un vrai plaisir donc que de la retrouver sur scène, surtout qu’en live les chansons de Rose prennent vraiment corps et sont à redécouvrir dans des versions nettement plus musclées.

L’ambiance est familiale, et le public bienveillant n’hésitera pas à participer avec bonne humeur. De nombreux connaisseurs peuplent les rangs, reprenant les refrains des plus connues en chœur et marquant le rythme la plupart du temps.

Dans les moments forts de ce concert, on retiendra l’excellent duo de guitares de Sombre con, la sublime Je me manque décidément superbe en version groupe, Qui peut dire d’une intensité dingue en live avec un final extrêmement rock qui lui sied à merveille …

Et plein d’autres jolies choses dont je vous épargne* La liste (haha) mais qui font que le nombre inavouable de fois où je l’aie vue sur scène risque encore d’augmenter 😉

* temporairement, car je compte bien y revenir à l’occasion d’un vrai grand compte-rendu d’un prochain concert

» www.rose-lesite.fr
» Photos et vidéos du concert

Jenifer

Si on m’avait dit un jour que je me retrouverais au deuxième rang d’un concert de Jenifer à danser allègrement, je n’aurais pas vraiment misé dessus.

Non pas que je n’aime pas, car j’ai le souvenir d’un très bon concert acoustique à La Cigale il y a quelques années, mais ce n’est pas vraiment le type de musique que j’écoute.

Nous avions prévu d’aller voir quelques titres, histoire de voir son équipe de musiciens – qui accompagnent en parallèle des artistes plus de mon style – en action et … on s’est laissés complètement prendre au jeu.

Parce que Jenifer sur scène c’est une sacrée énergie ! Elle chante impeccablement, tout en parcourant la scène de part en part en dansant; dialogue avec le public, ne le lâche pas du regard, l’encourageant à participer. Mais celui-ci, dont la majorité est clairement là pour elle, est loin de se faire prier et c’en est fort amusant à regarder.

Le set est bien agencé, les arrangements intéressants, et les musicien(ne)s excellents. Pas du tout en retrait comme on pourrait s’y attendre, mais participants à part entière du show, avec chacun son propre fan club comme en témoigneront les cris ciblés de certaines personnes du public !

Je retiendrai Mademoiselle Fume, franchement chouette à regarder avec la participation d’une fille du public, Donne moi le temps entièrement a capella et puis Tourner ma page que j’ai toujours trouvée cool.

Très très bon moment que ce concert, belle surprise !

» www.jeniferofficiel.com

Axelle Red

N’ayant jamais suivi de près sa carrière, je n’avais pas eu vent du fait que Rouge Ardent son dernier album était inspiré d’Into the Wild, depuis le point de vue de la petite amie du narrateur.

Merci à ma camarade de LaBandeSonore.com pour m’avoir glissé cette info au début du concert, parce que ce fut une révélation.

Subitement Rouge Ardent, chanson que je trouvais déjà belle, a pris tout sens sens. Et les suivantes également, surtout avec les explications d’introduction d’Axelle Red. Ou comment se retrouver captivée par les premiers titres …

L’heure tournant, nous tournâmes les talons mais les ♪ tin-tin-tin ♫ si caractéristiques de Sensualité nous firent regagner instantanément nos places ! Mine de rien ça fait du bien d’entendre la vraie version en live parce que ces temps-ci on nous inflige une infâme reprise zouk.

Et c’est sur l’image du public chantant seul la fin de la chanson dans un bel ensemble que nous nous sommes éclipsés …

» www.axelle-red.com

» www.facebook.com/FestivalKuDeTa
» www.kudeta.org

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *