GR20 Nord

Depuis cette rude expérience au Val d’Aoste, je n’étais pas retournée en montagne. Mais ça me manquait profondément.

Alors puisque j’ai la chance d’avoir des amis en Corse, j’ai profité de leur invitation pour m’échapper quelques jours et me lancer dans le fameux GR20.

Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (au Nord) à Conca (au sud). 200 km à travers les montagnes !

Le GR20 est annoncé comme étant l’un des sentiers de grande randonnée les plus durs d’Europe (mais aussi l’un des plus beaux). Il faut compter 16 jours pour un randonneur classique, à raison d’une étape par jour. Au nord du GR20, vous ferez face à des passages très techniques (sur un sentier parfois escarpés), tandis qu’au sud, les chemins sont moins accidentés et le terrain moins valloné.

Ne voulant pas faire plus de 7 jours, j’ai opté pour la moitié de celui-ci avec la partie Nord, « la plus technique » donc. Et nous l’avons prise dans le sens le moins habituel, en remontant à partir de Vizzavona.

Nous étions 6 au départ, et 5 au premier soir car nous avons malheureusement pu constater aux premières loges les effets d’une sous-estimation de ce parcours sur lequel on ne peut pas se lancer sans expérience solide : rapatriement par hélitreuillage direct (on a eu des news par la suite, le rapatrié va bien).

Difficile parcours donc, principalement en raison du terrain rocailleux qui demande un effort vraiment particulier. J’avoue continuer de me demander après coup comment peuvent bien faire ces sur-hommes/femmes qui parcourent l’intégralité des étapes en moins de 5 jours (voire 31h pour le record !!)

Mais qu’est-ce que c’était beau… et qu’est-ce que ça fait du bien de se couper de tout…

Régénération totale.

En savoir plus sur le GR20

2 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *