Les pépites du confinement

En cette période particulière de confinement, les internets regorgent de multiples initiatives diverses : tous les musiciens y vont de leur direct live, les coachs sportifs également, les auteurs de leur journal de bord, les sites medias de leurs mise en ligne d’archives ou de contenus inédits… clairement, on a de quoi regarder !

Petite sélection des contenus que je trouve particulièrement cools :

Journaux de bord

Grand Corps Malade

Les « enseignements du jour », sous forme à la fois humoristique et touchante
A lire sur son compte Instagram

Eddy de Pretto

Textes, photos, poèmes, citations, « notes pour dehors« …
A lire sur son compte Instagram

Lionel Abbo

« De ma fenêtre », un regard intéressant sur la période
A lire sur son compte Instagram

Playlists

Be My Quarantine

La musique adoucit les murs : à l’initiative de Jain, une série d’artistes (HollySiz, Aloïse Sauvage, Clara Luciani, Jeanne Added, Suzanne…) proposent des playlists sympas sur divers thèmes.
► A écouter sur Deezer ou Spotify

Kerenavirus
Petit medley acoustique de Rose, avec quelques unes de ses chansons « dans le thème » :

Rendez-vous live

Aloïse Sauvage & ses coachings sportifs
Tous les samedis à 11h30, rendez-vous sur le compte Instagram d’Aloise Sauvage pour une séance de sport musclée ! Elle ne manquera pas d’y rappeler qu’elle a fait l’école du cirque et que donc ça rigole pas (sur les exercices), mais l’ambiance est vraiment chouette (surtout que pour les 2 premières éditions, Christine & the Queens était de la partie).

Isaac Hanson & ses Quaranstreams
L’aîné du groupe Hanson propose quasiment tous les soirs un Quaranstream sur son compte Instagram, où il chante à la demande : l’occasion de ressortir des titres oubliés, de revisiter des chansons qu’il ne chante pas en lead d’ordinaire… un moment d’autant plus sympathique qu’il fait en sorte de jouer parfois plus tôt pour que les européens puissent suivre, qu’il recommence les chansons s’ils se trompe « au cas où vous voudriez enregistrer »… un vrai kif !

Jil Is Lucky et ses reprises improbables
Jil Is Lucky s’est transformé en jukebox, revisitant à la demande les chansons les plus improbables (La reine des neiges, Cindy Lauper…) et offrant également de bien jolies reprises au passage, comme Linger, Don’t speak, Instant crush… à suivre sur sa page Facebook et/ou Instagram quasiment tous les jours !

KT Tunstall & ses « KT Rave »
Suffisamment anecdotique pour être mentionné, au lieu de se lancer dans des live acoustiques, KT Tunstall s’est lancée dans… des rave party ! Régulièrement vers 21h, elle lance sur Instagram ses KT Rave, où elle danse face caméra en mode DJ set.

Festivals de chez soi
Last but not the least, deux chouettes initiatives de « festivals à la maison » :
► le Sofa Festival, au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
Les replays des live passés sont dispos sur le site, et les prochaines sessions auront lieu le vendredi 3 avril et le jeudi 9 avril.
► le Festival #JeResteALaMaison au profit du secours populaire
Il a commencé hier, et continue jusqu’au 7 avril.

Comptes créatifs

Les doublages de Creustel
Deux comédiens & auteurs, des scènes de films mythiques détournées… et beaucoup de fous rires côté internautes !
Je recommande particulièrement le détournement de Jumanji et de Jurassic Park 😉
Leur compte Instagram

Les doodles de David Troquier

Un artiste que j’adore de base, mais qui pendant cette période de confinement a remplacé ses carnets par des rouleaux de PQ…et c’est franchement génial !
A suivre sur son compte Instagram

Bruits de Paris

L’idée peut sembler bête, mais franchement ces « Ambiances urbaines pour Parisiens confinés » ont un familier qu’il fait bizarrement bon réécouter… j’ai beau habiter en bordure de Paris, ce n’est pas la ville en elle-même et ne plus traverser la capitale ni avoir tous ces bruits est un vrai changement depuis 15 jours… qui eût cru que ça manquerait au quotidien !
A écouter ici

Et pour finir, Andrà Tutto Bene, la première chanson dans sa langue maternelle de Jack Savoretti, créée lors d’un live Instagram et dont les bénéfices sont reversés au profit de l’Hôpital de Gênes :

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *