Sorties de route - Bertrand Belin

Sorties de route – Bertrand Belin

Sorties de route - Bertrand Belin

Très honnêtement, je n’ai jamais vraiment écouté la musique de Bertrand Belin.
Mais je suis tombée par hasard sur un petit livre qu’il a écrit, dont le sujet m’intéressait. Sorties de route.

4ème de couv’

Pourquoi écrire des chansons ? Et comment aussi ? Enthou­siaste, inspiré – et inspirant –, Bertrand Belin répond à ces questions épineuses. Il emporte le lecteur comme il a été emporté par le sujet. Le chanteur a rendu une copie foisonnante, faite de « Pentes », d’« Articles » et de « Fantaisies ». Plutôt que de vouloir dompter cette matière, nous l’avons laissée se délier et exister. Le texte devient, tout à fait accidentellement, un témoin direct de l’émergence de l’inspiration. On ne pouvait espérer plus belle sortie de route.

Les questions soulevées au sujet de l’écriture des chansons ne trouvent pas forcément de réponse dans ce livre, mais font réfléchir. On suit la réflexion de Bertrand Belin avec plaisir et souvent ses interrogations ou constats trouvent un écho dans les nôtres (du moins les miennes en l’occurrence).

Morceaux choisis

Que dit-on en chantant que l’on ne saurait dire en parlant simplement ? Ou en écrivant? Pourquoi chanter une chose ?

Les chansons que je préfère sont celles minées d’évocations, de sens en transit, et dont l’auditeur, par son attention généreuse, parachève l’écriture.

La musique. Ce monde bis m’apaise, mais pour autant il n’a rien aboli des diverses qualités de stupeur, lorsque je suis posé devant le spectacle du monde comme il va. (…) Je me sens emporté par un Everest d’incompréhension lorsque je suis réveillé en sursaut par les chiffres dont le réel est criblé.

Comme le livre est court, difficile d’en parler longuement, mais les moments passés au fil de celui-ci sont agréables.

En tout cas suite à cette lecture, j’ai commencé à écouter les chansons de Bertrand Belin.

» Se procurer Sorties de route
» Bertrand Belin – Site officiel

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *