Bali - Voyage

Bali

Sur ma liste des villes ou pays à visiter, l’Asie (et dérivés) ne figurait franchement pas en première page. Mais les aléas de la vie font que quand l’un de vos frangins s’installe en Chine, cette partie du monde se rappelle subitement à vous.

Et ledit frangin ayant choisi Bali pour se marier, l’Indonésie a fait une remontée fulgurante dans la liste des voyages à faire.

Bali - Voyage

Donc Bali.

Déjà, il faut le vouloir pour y arriver: 11h de vol depuis Paris pour atteindre la Malaysie. Escale à Kulala Lumpur (de 8h pour ma part), puis de nouveau 3h de vol pour atteindre l’île.

La nuit tombant très vite, nous avons eu beau arriver vers 18h, il faisait déjà noir. Donc il nous a fallu attendre le lendemain pour vraiment se rendre compte de l’aspect des environs.

Bali - Piscine

Nous étions logés dans un ensemble de villas, avec chacune une piscine privée. Donc le premier truc que j’ai vraiment expérimenté à Bali a été la piscine. Et à vrai dire, comme celle de la villa des mariés était trèsgrande, ce fût the place to be de la semaine.

Bali - Offrandes

Quelques photos d’offrandes, car c’est ce qu’on voit le plus là-bas: devant chaque maison, temple, restaurant, taxi,… bref PARTOUT il y a ces petits paniers d’osier, dont le contenu varie. Dans certains j’ai même vu des bonbons ! (cf photo de droite)

Bali - Colors

Sur la photo de droite, des bouteilles d’essence, sur un étal comme on peut en croiser un peu partout aussi. A la différence près, que les 3/4 du temps, l’essence est contenu dans .. des bouteilles d’Absolut Vodka.

Bali - Rizières

Guidés par Le Routard, nous nous sommes retrouvés au milieu des rizières, pour déjeuner au Yeh Pulu Café. Et la chance aidant nous étions vraiment seuls, dans ces étendues verdoyantes. Un vrai havre de paix.

Bali - Rizières

Le Yeh Pulu Café est un petit restaurant très familial, hyper bon (sauf les desserts, quoiqu’en dise le guide du Routard). Un de mes moments préférés de la semaine !

Mis à part l’épisode du chien qui gobe un poussin sous nos yeux. Eurgh.

Bali - Terrasses de riz

Les fameuses terrasses de riz.

Superbes, mais ce qui est dommage, c’est qu’en réalité, on ne peut les voir que du bord de la route, depuis un même parapet où tous les touristes s’arrêtent, ce qui perd de son charme.

C’est d’ailleurs une constatation que l’on retrouve souvent : tout est tellement orienté sur le tourisme que tous les chauffeurs du coin sont câblés sur les mêmes circuits à touristes et que partout tout est fait pour qu’ils convergent au même endroit.

Exemple : dans un village dont j’ai oublié le nom, spécialisé dans les bijoux en argent, le chauffeur nous a menés dans un espèce de grand magasin hyper organisé et sans intérêt. Ce que mes camarades ont appelé très justement un « encule mouton ». Sauf que quand on a voulu partir à pied pour explorer les environs, on a vite déchanté : impossible de voir autre chose que ça, le village entier ne travaille que pour alimenter ce magasin et il n’y avait rien d’autre à explorer.

De même, les spectacles de danse organisés font vraiment « truc à touriste », avec des acteurs en mode automatique. On a tenu 30 minutes et nous sommes enfuis, pour gagner du temps sur les autres touristes.

Bali - Temples

Quelques temples et statues en plein air …

Bali - Singes

Bali - Luxuriance

La « forêt des singes ».

L’impression que les singes sont over-dressés à bien apparaître tous les 2 mètres et à vous sauter dessus en quête de banane, est assez persistante. Mais ça reste sympa de pouvoir les approcher de très près.

Bali - Contraste

1. Danses balinaises : intéressant 10 minutes, mais alors la musique traditionnelle indonésienne est absolument inécoutable au-delà. Dissonances à gogo.

2. Le logo Harley Davidson (reproduit ici en mosaïque) semble être hype là-bas …

3. Un bel exemple du contraste le plus frappant que l’on retrouve souvent: un hôtel pour touristes nantis, et moins d’1 mètre à côté des habitations très pauvres …

Bali - Scooters

L’île aux scooters.

Bali - Words

Quelques mots croisés …

Bali - W Hotel

Le W Hotel, où avait lieu le mariage. Flambant neuf, ouvert 15 jours plus tôt.

Bali - Mariage

Une cérémonie (non religieuse) simple, émouvante, belle.

Bali - Vagues

Si la mer est très proche de là où nous étions, nous avons mis du temps à trouver une plage accessible !

La plus proche était réservée aux cérémonies hindous, les suivantes étaient peu engageantes au vu des vagues dangereuses, et celle où on a finalement atterri était absolument affreuse : sable dégoûtant, sur-bondée …. Utah beach à éviter totalement.

Bref pour ma part, je n’ai pas eu le temps de voir les fameuses plages idylliques.

Cela dit, il y a plein de choses que je n’ai pas eu le temps de faire, et au sortir de ces vacances je ne peux pas dire que je connais vraiment Bali, n’étant restée qu’au Sud de l’île.

J’en ai simplement eu un cool aperçu, assorti d’excellentes vacances bien reposantes avec comme point central un très beau mariage 😉

Bali - Keluar

6 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *