Cléopâtre, la comédie musicale, au Palais des Sports
Pour sa nouvelle comédie musicale, le chorégraphe Kamel Ouali a choisi de mettre en scène l’histoire de la dernière reine d’Égypte : Cléopâtre. Lancée jeudi dernier, c’est donc à l’une des toutes premières représentations que j’ai pu assister.
- Date : 01.02.09
- Adresse : Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris
- Web : www.palaisdessports.com
» Lire l’article sur Le-HibOO.com
Article
La comédie musicale Cléopâtre relate la vie de Cléopâtre 7, depuis sa venue à Rome pour solliciter le soutien de César pour accéder au trône, jusqu’à l’issue fatale de son histoire.
Du côté des points forts du spectacle, on peut trouver les décors insolites, les costumes vraiment ingénieux, des chorégraphies très modernes, un superbe passage instrumental à l’acte II où les jeux de lumières avec les costumes sont particulièrement réussis, des ballets aériens poétiques, et des scènes d’orgies et de batailles forts réussies.
Dans les points plus faibles, je mettrai l’utilisation trop flagrante de bandes son : sur certaines chansons, on entendait une armée de chœurs alors qu’il n’y avait qu’un ou deux protagonistes sur scène, ce qui perd en crédibilité … Les intermèdes parlés n’étaient pas non plus géniaux, ils vont sûrement se roder par la suite mais là ça sonnait quelque peu sur-joué.
Du côté des chansons, c’est assez inégal : de bonnes mélodies sont mêlées à d’autres très mièvres, mais j’imagine que c’est le lot de toute comédie musicale contemporaine. Cela dit, deux m’ont particulièrement marquée par leur mise en scène : Ce qui me touche chantée par César avec Cléopâtre en arrière-plan dans de superbes portés, et le duo de fin entre Marc-Antoine et Cléopâtre, où celle-ci évolue dans les airs.
La troupe principale est composée de six personnes et s’il y en a deux qui sortent vraiment du « lot », c’est Dominique Magloire, interprétant Charmion, qui possède une très belle voix et une vraie présence scénique, ainsi que Sofia Essaïdi, aka Cléopâtre. Celle-ci est vraiment bluffante : que ce soit en danse, vocalement, ou dans les intermèdes, elle est d’une justesse sans faille.
Je ne suis pas une grande habituée des comédies musicales, et c’était sûrement la première à laquelle j’assistais. C’est donc en totale novice du genre que j’ai découvert le spectacle. Mais même si j’avais une affection particulière pour celle-ci, pour avoir notamment suivi les prémices musicaux du projet, force est de constater que je n’ai pas trouvé ça exceptionnel. Néanmoins, c’était un agréable moment et j’en retiens vraiment l’excellente prestation de Sofia !