Jil Is Lucky en croisade hallucinogène !

Jil Is Lucky en croisade hallucinogène !

Jil Is Lucky en croisade hallucinogène !

Un évènement intitulé « Croisade hallucinogène » et qui plus est dans un lieu tenu secret ne pouvait qu’attiser la curiosité …

  • Date : 02.06.09
  • Adresse : Autour de Bastille, Paris

» Lire l’article sous sa forme originale sur Le-HibOO.com
» Article complet ici :

Article

Le rendez-vous était fixé à 20h, dans le Village Saint-Paul. Une seule consigne obligatoire : porter les lunettes bleues en forme de cœur (qui sont en quelque sorte le logo du groupe).

Jil Is Lucky et ses acolytes ont fait leur entrée dans la petite cour pavée, instruments sortis, I may be late aux lèvres. Et c’était parti pour un petit set acoustique décontracté, mêlant anciennes chansons du groupe et quelques reprises.

Les cinq musiciens étaient finalement les seuls à ne pas porter les fameuses lunettes bleues, ce à quoi Jil remédiera en les chaussant avant d’embarquer toute la troupe vers une destination inconnue …

Jil Is Lucky | Paris, 2 juin 2009 | Croisade hallucinogène

Et le cortège est parti, soulevant de nombreux regards étonnés des passants rencontrés. Forcément une troupe de musiciens suivi d’une soixantaine de personnes arborant les mêmes lunettes, c’est plutôt inhabituel !

Première halte sur les marches de l’Opéra Bastille, où le cortège a fait une arrivée remarquée. En plus de quelques chansons de Jil, nous entendrons Steffen (Simple as Pop) et Bensé chanter quelques reprises. Celui-ci ira même se promener dans le public pour les refrains de « Brown eyed girl » (Van Morrisson). L’ambiance était très sympathique, les gens ont participé, d’autres ont rejoint l’assemblée, intrigués par cette bande de musiciens et leur public lunetté !

Jil Is Lucky | Paris, 2 juin 2009 | Croisade hallucinogène

Et puis est venu le moment où l’on a senti que l’organisation de la croisade s’écartait des chemins prévus : Jil s’est élancé à travers la place de la Bastille et malgré les « il est fou ! » qui se sont élevés, tout le monde a finalement suivi, dans un joyeux bazar de klaxons, freinage et slaloms entre les voitures. Quelques participants n’ont pas osé tenter la traversée, mais nous étions tout de même nombreux sous la colonne de Juillet pour écouter à nouveau jouer Jil et ses comparses.
Fidèles à leur habitudes, ceux-ci mêleront humour et musique pour quelques morceaux, marquant symboliquement leur prise de la Bastille.

Évidemment le retour fût moins simple, la place s’étant doublement remplie de voitures entre deux, mais après quelques hésitations, toute la troupe est revenue à bon port.

Le mystère quant à la destination finale a ressurgi à l’annonce 25 minutes de battement « en attendant que le lieu soit dispo » … l’atmosphère a donc soudain pris des airs de colonie de vacances, car les lunettes bleues se sont éparpillées rue de la Roquette pour aller dîner, l’œil rivé à leurs montres pour ne pas rater l’heure de re-rassemblement. D’ailleurs c’était assez drôle de voir comment le simple port d’un accessoire commun facilite la prise de contact et la connivence avec de parfaits inconnus !

Vers 22h nous avons remonté la rue du Faubourg Saint-Antoine … les spéculations allaient bon train : « un café vous pensez ? Le Réservoir ? nan quand même pas la Scène, c’est trop grand … » et puis en tournant rue de Lappe, il n’y avait quasiment plus de doute possible … le Café de la Danse.

Voilà, la croisade hallucinogène avait pour destination le Café de la Danse ! Et les lunettes servaient de mot de passe pour rentrer 🙂 Voilà donc pourquoi la croisade était affichée « complète » …

Nous avons donc assisté au curieux spectacle d’une trentaine de personne déjà assis dans la salle, voyant arriver une troupe bien joyeuse arborant les fameuses lunettes. Ni les uns ni les autres ne comprenaient ce qui se tramait. Le fin mot de l’histoire est le suivant : Chad VanGaalen venait de terminer son concert, et une partie de son public, avertis d’une surprise imminente ont été invités à rester…

Ainsi Jil Is Lucky s’est offert la demi-heure restante avant le couvre-feu de la salle, pour interpréter six titres avec son groupe au Café de la Danse. Mini-concert qui s’est terminé en joyeuse danse avec le public sur Judah Loew’s mistake et I may be late.

En résumé une croisade très réussie, originale, permettant de redécouvrir les artistes grâce au cadre inhabituel et qui s’est terminée dans un joli moment musical et festif !

» www.myspace.com/jilislucky
» www.myspace.com/bensefolks
» www.myspace.com/simpleaspop1

Jil Is Lucky sera en concert le 13 octobre prochain à La Maroquinerie.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *