Coeur de Pirate (+ Ornette) à La Cigale

Cœur de Pirate (+ Ornette) à La Cigale

Cœur de Pirate (+ Ornette) à La Cigale

Annoncé sold out depuis bien longtemps, ce concert parisien de Cœur de Pirate, le premier en formation complète, était très attendu. Et au vu des ovations qui l’ont accueilli, ce sera sûrement loin d’être le dernier …

  • Date : 06.10.09
  • Adresse :120, boulevard Rochechouart, 75018 Paris
  • Web : www.lacigale.fr

» Lire l’article sous sa forme originale sur Le-HibOO.com
» Article complet ici :

Article

Ornette (www.myspace.com/ornettemusic)

En robe bleue à paillettes et veste adidas, Ornette s’est installée derrière son clavier et sa voix, à mi-chemin entre celles de Joan As Police Woman et Loane, s’est élancée dans La Cigale, nous plongeant dans une atmosphère entre pop et jazz.

Un problème de tabouret doublé d’un naturel sympathique lui attireront très rapidement la bienveillance du public qui ne se fera pas prier pour taper des mains.
Entre deux chansons, Ornette nous a lu son horoscope en nous remerciant pour la partie réussite sur le plan professionnel, avant d’enchaîner sur une nouvelle chanson « dont le début date de dimanche après-midi et la fin de lundi », Yes I do.

Le public de Cœur de Pirate lui a réservé un excellent accueil et ce fût une très jolie découverte pour ma part.

Pour l’anecdote, précisons que l’un des tous premiers concerts de Cœur de Pirate en France se déroulait à l’Olympia en mars dernier, en première partie d’Arthur H… aux côtés duquel Ornette jouait 🙂

Cœur de Pirate (www.myspace.com/coeurdepirate)

[PTSET=72157622533971516 AJAX]

Après avoir charmé une poignée de privilégiés au Théâtre Côté Cour, et donné une série de concerts intimistes à La boule Noire en mai dernier, c’est à La Cigale que Cœur de Pirate s’est de nouveau produite à Paris, première date de sa tournée française.

Lorsque les cinq musiciens font leur entrée et que les premières notes du Long du large se font entendre, on sent que ce concert va être particulier. Et lorsque Béatrice les rejoint sur scène, la petite ovation que lui réserve le public confirme nettement cette impression, marquant ainsi le début d’une soirée exceptionnelle.

Visiblement très impressionnée par un accueil aussi chaleureux, Béatrice glissera rapidement « mais on vient de commencer ! » au vu de la ferveur des applaudissements. Une ferveur qui ne décroîtra pas d’un pouce bien au contraire !

Le public ne se fera pas prier pour chanter et des chansons comme Ensemble, qui a soulevé la fosse dès les premières notes, ou surtout Berceuse ont pris des allures de grande chorale.

Pour avoir toujours vu jouer Cœur de Pirate en formation (très) réduite, découvrir la formation complète (batterie, basse, violons, guitares, claviers) et les arrangements scéniques avait un charme particulier : au-delà du charme musical de voir les chansons ainsi dynamisées, c’était aussi le charme d’avoir sous les yeux un projet musical que l’on a en quelque sorte vu grandir et qui a enfin l’opportunité de s’exprimer pleinement dans nos contrées.

Néanmoins, la courte durée des chansons se faisait plus sentir du fait de ce jeu en groupe : nous aurions bien écouté Printemps quelques refrains de plus !

L’instrumentale Intermission a introduit une petite pause dans le concert, laissant les musiciens quitter la scène pour laisser Béatrice seule face à son public. « Vous en fait trop …. merci d’être là » dira-t-elle, émue, avant d’interpréter une superbe version de Corbeau, toute en nuances.

Elle délaissera ensuite son piano pour chanter une reprise des Beatles, Yesterday, seule en milieu de scène, a capella. Une reprise plutôt inattendue, d’autant plus dans cette forme dépouillée. Un très joli moment, où elle fût soutenue par quelques chœurs venus du public avant de déclencher une autre ovation à la fin de la chanson.

Pas de Julien Doré sur Pour un infidèle, une bronchite l’ayant empêché de venir (bronchite qui nous avait déjà privés d’Helsinki la veille au concert de Mélanie Pain, mais ne nous égarons pas).

Quelques chansons inédites se glisseront parmi celles de son premier album, comme La tienne (titre incertain) aux cordes et grosse caisse entêtantes, ainsi que la superbe Place de la République, qu’elle avait déjà chantée à La Boule Noire, sublimée ici par la présence des musiciens et qui fût à mon sens le point d’orgue du concert.

Comme des enfants sera l’occasion d’un autre grand moment participatif du public : des rangées entières de gens se balançant doucement sourire aux lèvres en chantant la petite ritournelle du refrain, c’est une image qui est déjà émouvante vue du public, alors vue de scène … les six artistes semblaient ravis et émus également !

Ils nous ont laissés sur un final instrumental salement romantique, avant de revenir bien vite sous l’ovation de l’assemblée pour une « inédite country », Loin d’ici, ainsi qu’Umbrella, que Béatrice a présentée prudemment comme une « reprise ridicule », mais que le public a bien évidemment chaudement accueillie puisque c’est devenu un classique dans les reprises de Cœur de Pirate.

Béatrice reviendra seule pour un second rappel, très émue, et nous remerciera chaudement « du fond de son cœur de pirate », avant de nous laisser pour de bon sur une reprise de Gainsbourg, Je suis venu te dire que je m’en vais.

Ce concert a été un vrai beau moment, gardant la grâce des piano/voix, tout en la décuplant du fait de cette participation incroyable du public parisien.

On lui souhaite un aussi bel accueil sur toutes les dates de sa tournée française ! Mais pensez à réservez vos places pour L’Olympia, elles risquent de partir très très vite 🙂

Cœur de Pirate sera en concert à 19h ce soir (7 octobre) au Virgin des Champs Elysées, et à l’Olympia le 15 mars 2010.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *