Zazie – Za7ie

Zazie - Za7ie

Alors donc après ce Zest-of perso des précédents albums de Zazie, je me suis lancée à la découverte des 49 titres de son nouveau projet, Za7ie :

Pour son septième album, Zazie s’est lancée dans un grand projet, qui a fait beaucoup parler de lui. Pour le concept, moins pour son contenu.

En résumé cela donne ceci : un septième album, découpé en sept EP de chacun sept titres, avec un thème différent pour chacun, relié à des jours de la semaine.

Mi-septembre est sorti en physique & digital sous le nom de Za7ie un album de 14 titres, extraits du projet. Et toutes les semaines qui suivirent, un EP de 7 titres est sorti en digital, au jour correspondant à la thématique. Ce qui nous amène donc à cette semaine, où tous les EP sont parus, et où l’intégrale sort en édition(s)-collector-limitée-deluxe et tout le tintouin.

Zazie a toujours eu des idées originales pour accompagner ses albums : un lancement évènementiel pour La Zizanie, les chansons de Rodéo clippées façon Bollywood, celles de Totem présentées dans de petits modules vidéos amusants … alors pour son septième album, on est à peine surpris qu’il y ai un concept. Mais tout de même un album de QUARANTE-NEUF titres, ça c’était inattendu.

La première chose qui frappe à l’écoute, c’est la voix de Zazie : sur le titre Avant l’amour, qui fût le premier extrait dévoilé, il apparaît clairement, qu’elle a recouvré sa voix des débuts, plus aigüe que ces dernières années. L’univers musical quand à lui oscille entre le familier, parfois, et le déroutant, souvent, du fait de l’orientation electro plus marquée. Alors on avance doucement dans l’écoute, pour trouver ses marques, apprivoisant lentement tous ces nouveaux titres, en se demandant s’ils seront tous de qualité égale.

Dans les bonnes surprises, il y a Le dimanche pour ses excellents couplets et la façon originale de traiter ce thème, Je vous aime et sa mélodie mélancolique, l’EP Recyclage pour l’idée d’avoir déconstruit d’anciens titres ou de leur changer la mélodie. Ainsi l’excellent arpège de guitare de Je ne fais pas le poids (inédit) reprend vie pour Les gens passent, et L’œil du cyclone se pose sur les accords d’Autant de peine que de toi, entres autres remaniements beaucoup moins évidents. Les EP Ma quête et Collectif, et ses nombreux artistes invités (AaRON, M, Axel Bauer …), constituent également une très agréable surprise.

Mention spéciale également à tout l’artwork qui entoure le projet, et que l’on doit à Laurent Seroussi, qui avait déjà fait celui de Rodéo. On peut d’ailleurs avoir un aperçu du long travail effectué dans la vidéo du making-of sur l’EP En images.

Et c’est là qu’on arrive aux moins bonnes surprises, voire déceptions. L’EP En images en fait partie, puisqu’on y retrouve des vidéos illustrant des chansons déjà présentes sur les autres EP, certes mises en images mais pas toujours de façon intéressante.

L’EP Les enfants est également décevant. On sent qu’il a du être très sympa à faire avec les enfants des musiciens, mais on peut difficilement le juger comme « du Zazie » et avoir envie de le réécouter vraiment par la suite … De façon plus générale, il est dommage qu’il n’y ai pas plus de textes forts comme Zazie sait si bien les faire d’ordinaire. On a parfois l’impression qu’elle s’est ici dispersée au profit malheureux de jeux de mots un peu trop évidents.

Au final, au sortir de l’écoute de l’intégralité de Za7ie, c’est comme si l’on avait entendu toutes les chansons composées en vue d’un album et que l’on avait le choix de la sélection finale. Surtout que Zazie a elle-même annoncé que c’était un projet « à picorer ».

Alors voici les chansons qui composeraient « mon Za7ie », sans ordre de préférence particulier. Mais qui me feraient dire que oui, j’aime plutôt bien le nouvel album de Zazie 🙂

« Mon Za7ie »

  • Les lendemains qui déchantent
  • Lune et l’autre
  • A copier 100 fois
  • Polygame
  • Aie Love you
  • Les poupées Zarbie
  • Amazone
  • L’œil du cyclone
  • Les gens passent
  • Valse à 7 temps
  • Le jour J (ou L’heure H)
  • Je vous aime
  • La place du vide
  • Être et avoir
  • Le dimanche
  • Prague77

16 titres donc, mais seulement 5 en commun avec la sélection originale (de l’édition 14 titres).

Zazie – Za7ie
Track list
1. Les pieds nus
2. Avant l’amour
3. Polygame
4. Tout va bien
5. Je te tiens (en duo avec Papillon Paravel)
6. Être et avoir
7. L’amour dollar
8. Le jour J (en duo avec Philippe Paradis)
9. Pas que beau
10. Amazone
11. Chanson d’amour
12. Je vous aime
13. La place du vide (en duo avec AaRON)
14. Tindfjöll

» www.zazie7.com
» Lire la chronique dans sa version originale sur Le-HibOO

Zazie – Za7ie | Mercury/Universal – Disponible

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *