Mélanie Laurent – En t'attendant

Mélanie Laurent - En t'attendant

L’exercice de la chronique de CD m’a toujours été difficile … et celle-ci particulièrement. Probablement parce que c’est un album qui m’a beaucoup touchée et que je trouve vraiment beau.

Article paru à l’origine sur Le-HibOO.com

Quand le premier extrait d’En attendant est paru, il y a eu comme un vent de « on l’attendait au tournant » plus ou moins virulent avec le fatal « actrice qui chante » apparaissant comme argument négatif. Une négativité qui a nettement empiré avec la parution de l’album, souvent gratuite.

Or pour ma part, la première fois que j’ai entendu Mélanie Laurent chanter, c’était en 2005 sur l’album de Jérôme Attal, pour le duo Quand tu ne m’aimeras plus. A l’époque, Je vais bien ne t’en fais pas (2006) n’était pas encore sorti et elle n’était pas encore vraiment connue en tant qu’actrice. Mélanie Laurent avait donc les deux disciplines en elle de longue date et la première ayant vraiment commencé à faire parler d’elle n’était peut-être finalement qu’une question de timing…

Et comme elle le dit elle-même : « ce sont des choses à raconter, des textes que j’ai écrits : c’est juste le format qui change ».

En t’attendant, donc. Un album qui s’ouvre doucement sur un instrumental de piano sobrement intitulé Début, avant de laisser place à des chansons aux arrangements plus fournis, à l’atmosphère très enveloppante.

Mélanie Laurent a une façon de chanter singulière, souvent à mi-chemin entre le parlé et le chanté, et si elle ne hausse que très peu le ton, chantant toujours de façon douce et grave, l’album est loin d’être ennuyeux, bien au contraire : la structure des chansons est souvent étonnante, et réserve de nombreuses surprises (ne serait-ce que la fin inattendue d’En attendant). Ici ce ne sont pas les textes qui s’adaptent aux musiques, mais les musiques qui viennent les habiller : pour Kiss et Il fait gris, ce sont les chœurs qui forment le refrain, se glissant entre les paroles; ou encore les cordes qui lient les couplets entre eux, comme sur Uncomfortable où Mélanie Laurent mêle sa voix à celle de Damien Rice.

Damien Rice, celui qui a « formulé et cadré l’envie de cet album, après plusieurs faux-départs ». Sa présence imprègne l’ensemble du disque : deux très beaux duos, cinq chansons co-composées, ses musiciens qui jouent sur les chansons, dont Joel Shearer qui a également co-composé quelques titres. Si l’on ajoute également la participation d’Olivier Coursier d’AaRON, on peut dire que Mélanie Laurent a sur cet album une équipe de choix autour d’elle, mais re-précisons qu’elle s’est totalement investie dans ce projet puisqu’elle a écrit l’intégralité des textes, tout co-composé et co-coproduit celui-ci.

Il y a différentes atmosphères sur cet album, parfois plusieurs au sein de la même chanson, avec toujours en fil conducteur un ensemble de cordes, qui se posent délicatement ou à l’inverse rythment complètement certains morceaux, comme Circus ou encore l’excellent Insomnie, où cordes et piano font monter crescendo la puissance du morceau.

Les textes quant à eux sont dans l’ensemble assez sombres, évoquant des souvenirs tristes, des histoires de rupture (Alors c’est toi qui me quitte, on n’ira plus nulle partPardon), la mort (Ne plus penser à elle, à cette saloperie, pouvoir espérer qu’elle, puisse t’oublier aussiCircus), l’amour … d’une façon très intimiste, poétique, avec parfois un soupçon d’humour comme dans ce texte touchant dédié à son père, Papa, où elle conclu par Quand j’aurai réglé mon petit problème d’œdipe, alors peut-être que je tomberai sur un chouette type….

Fin referme ce carnet, avec la même douceur qu’il a été ouvert, laissant planer une certaine mélancolie.

Au sortir de l’écoute de cet album, on n’a même plus envie de relever les propos des détracteurs aigris. Qu’ils parlent, peu importe. En t’attendant est un très beau disque de chanson française, dont l’atmosphère s’éloigne des codes du genre, et c’est ce qui en fait son originalité.

Tracklist

  1. Début
  2. En t’attendant
  3. Everything you’re not supposed to be
  4. Circus
  5. Kiss
  6. Je connais
  7. Pardon
  8. Insomnie
  9. Il fait gris
  10. Uncomfortable
  11. Papa
  12. Fin


Mélanie Laurent – En t’attendant | Atmosphériques – Disponible
» www.melanielaurent-music.com
Mélanie Laurent sera en concert à La Cigale le 15 juin prochain.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *