Émilie Simon en Black Session à La Maison de la Radio

Émilie Simon en Black Session à La Maison de la Radio

Émilie Simon en Black Session à La Maison de la Radio

Le quatrième album d’Emilie Simon, The Big Machine, est sorti hier matin, et celle-ci se produisait en concert le soir-même à la Maison de la Radio pour une Black Session.

  • Date : 22.09.09
  • Adresse : 116, Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris
  • Web : www.radiofrance.fr

» Lire l’article sous sa forme originale sur Le-HibOO.com

Article

Allez savoir pourquoi mon cerveau associait depuis des années Émilie Simon à ces petites chanteuses sans grande voix à l’univers tout doux. Le souvenir de Désert et du premier album sans doute … Alors évidemment le concert d’hier soir a été une grosse claque !

Tout d’abord parce que de la voix, Émilie n’en manque certainement pas. Bernard Lenoir a rappelé en introduction qu’elle était passée par quelques années de chant lyrique et effectivement c’est ce qu’on a rapidement pu entendre, car la plupart des chansons de ce nouvel album ont une partie où des boucles de voix aux mélodies fantasques s’entremêlent (qui m’ont d’ailleurs fait penser sur le moment à la façon dont Claire Diterzi les utilise aussi – et Kate Bush me soufflera-t-on par la suite).

Ensuite parce qu’ils n’ont beau être que trois sur scène, « ça envoyait grave », comme on pourrait le dire ! Certes, musique électro oblige, les boucles pré-enregistrées y étaient pour beaucoup mais il n’empêche que le trio offrait une dynamique de jeu assez impressionnante. La disposition des sièges permettait de très bien voir jouer l’excellent batteur malgré sa cage de plexiglas, et également d’avoir une vue d’ensemble des différents « outils » électroniques entre lesquels jongle habilement Émilie.

Découvrir un album sur scène a souvent un charme particulier et ce concert a été une façon très agréable d’avoir un premier aperçu de The Big Machine. J’ai eu pour ma part un vrai coup de cœur pour la (relativement) douce Ballad of the Big Machine et Rocket to the moon à la mélodie un peu rétro.

Le dernier titre a sans doute été tronqué de façon abrupte pour les auditeurs de France Inter, mais pour le public de la salle, c’était un très beau final. Qui a d’ailleurs occasionné un rappel des plus motivés, toute la salle s’étant levée pour faire revenir les artistes. Ce qu’ils feront le temps d’une reprise de Mercy Street de Peter Gabriel.

A la sortie quelques connaisseurs ayant également vu le concert donné il y a peu au Point Éphémère ont souligné le fait que cette Black Session avait eu un son plus électro, que les chansons avaient déjà subi quelques changements et qu’en tout cas le concert d’hier était meilleur. De quoi avoir envie d’aller la revoir sur scène !

Les parisiens devront cependant attendre quelques mois avant de pouvoir le faire car la tournée d’Emilie Simon ne passe pas Paris pour cette fin d’année.

En attendant, elle sera à la Fnac Forum (Châtelet) tout à l’heure (22 septembre) à 17h30.

» Emilie Simon – site officiel
» Black Sessions

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *