Lennon - David Foenkinos

Lennon – David Foenkinos

Lennon - David Foenkinos

C’est curieux de lire un roman en forme de biographie de quelqu’un de connu. Surtout si tout paraît extrêmement crédible. Car le cadre est familier, puisque le personnage central est John Lennon, et que toutes les grandes dates qui rythment le récit sont réelles.

David Foenkinos a choisi de situer son roman entre 1975 et 1980, lorsque Johnn Lennon s’est retiré de la vie médiatique. Et de ce point d’ancrage, le John Lennon du roman va revenir sur sa vie et sa carrière, au travers de séances chez un psy. Le tout sous l’excellente (vraiment) plume de David Foenkinos.

Comme le récit, très documenté, est bourré de références réelles, datées et avérées, on se surprend très vite à oublier qu’il s’agit d’un roman et à avoir l’impression de découvrir l’histoire des Beatles via le regard de leur leader souvent dépassé par tout ça.

Pour ma part, née quelques années après la mort de Lennon, je n’ai toujours écouté les Beatles que distraitement, avec quelques souvenirs d’enfance liés « au double blanc » qui trônait dans la collection de vinyl de ma mère, mais sans plus.

C’est un peu comme tous ces groupes qui ont marqué l’histoire: quand on arrive après, on ne sait pas très bien par où commencer pour apprivoiser leur œuvre … donc au final on ne la connaît que partiellement, en la découvrant au fil des références croisées en chemin.

Ce roman m’a donné vraiment envie de m’intéresser aux Beatles, en commençant par le début, dans l’ordre, sans passer par les best-of.

—-

Petite mention pour Ally, dont cet article m’avait donné envie de lire ce livre 😉

2 commentaires

  • Contente que tu aies aimé. Moi aussi ca m’a donné envie de m’y intéresser autrement… C’est sympa de voir l’histoire, leur progression, et l’impact que peut avoir le succès sur une vie 🙂

  • ce qu’est dingue c’est la productivité en si peu de temps et le nombre de titres No1 !!
    en ce sens l’album 1 n’est pas un best-of comme les autres.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *