Freedom Or Death – EGO

Jusqu’à hier où j’ai reçu un mail à leur sujet, je n’avais jamais entendu parler de Freedom Or Death.

J’étais en train de mettre à jour mon iPhone. Ils avaient mis un lien de téléchargement mp3.

Alors, sans écouter avant, sans rien savoir, j’ai mis l’album dans ma liste de lecture. Et puis je me suis lancée dans l’écoute sur le trajet du boulot, iPhone à la main pour changer rapidement au cas où. Je l’ai rentré bien vite, car je me suis littéralement fait happer par la musique de Freedom Or Death.

Difficile à décrire, dès qu’on semble trouver une case musicale le son change, avec un petit truc qui nous le ferait classer ailleurs. Mais toujours est-il que c’est un vrai régal à écouter. Doux. Atmosphérique.

Les Inrocks en ont dit quelques mots il y a peu, et c’est exactement ça donc plutôt que paraphraser, voici :

Quelle étrange chose que ce duo devenu quatuor, de Toronto, et dont les morceaux flirtent parfois avec une emphase pop qui rappelle celle, certes pas dégueulasse, des premiers Coldplay. Sauf que sous la surface, rutilante et garantie FM, la pop des Canadiens est bien plus complexe, métissée et indéfinissable qu’il n’y paraît : de la pop ou de la soul ou de l’électro ou du r’n’b, mains dans les mains, de petites merveilles d’écriture délicate, épiques en douceurs, des odes au printemps qui vient, produites dans un pointillisme des moyens et une variété des effets qui pourrait faire couler beaucoup d’encre, évacuer quelques cumulonimbus et parler à des milliers d’âmes. Un album arrive en avril, le temps devrait alors être au beau.

Nobody listens est ma préférée de l’album (à écouter ICI), et je viens de tomber sur cette session acoustique, qui lui donne un esprit très différent mais que je trouve tout aussi intéressant :

Un total coup de cœur, qui m’encourage à continuer d’écouter tout ce qu’on m’envoie !

» The crowded room en téléchargement gratuit sur www.freedomordeathmusic.com
» Facebook
» MySpace
» EGO sur iTunes

Un commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *