20sept

Un Rendez-Vous de la Lune avec Maissiat

Un Rendez-Vous de la Lune avec Maissiat

Des 4 Rendez-Vous de la Lune que j'ai pu voir cette semaine, c'est sans conteste mon préféré et décidément j'aime de plus en plus Maissiat. Un très beau concert ...

» Article paru à l'origine sur Le-HibOO.com

Cette année, le Festival Les Rendez-Vous de la Lune a investi la Cité universitaire internationale. Nouveaux lieux, nouveaux décors ... ce soir, le concert avait lieu dans la petite salle de la Fondation Suisse, et c'est Maissiat qui a joué devant une poignée de privilégiés.

  • Date : 19.09.12

Pas facile de jouer dans des conditions si intimistes, Maissiat a le trac et nous le dit d'emblée, prenant le temps d'introduire son concert, d'en expliquer le fil conducteur : "Les Tropiques", le nom de son album, un lieu réel et imaginaire qui l'inspire... puis ses mains se posent sur le piano à queue, sa voix douce et féline s'élève, et la magie s'installe.

Les chansons de Maissiat ont un je-ne-sais-quoi d'immédiatement captivant, et cet endroit intimiste leur sied particulièrement bien. Aux côtés de Maissiat, Arnaud Delannoy jouera tour à tour de la vièle chinoise, du trombone, du piano et Katel glissera du fond de la salle quelques programmations pour habiller certaines chansons et leur donner une ampleur plus proche de celle que l'on avait pu écouter sur l'EP.

De nouveaux titres se glisseront dans la setlist comme Les fins de nuit, qu'ils jouaient pour la première fois ce soir, et pour laquelle nous eûmes le plaisir de voir Katel rejoindre la scène pour assurer les choeurs; une reprise de Françoise Hardy, Gin Tonic; puis pour Havre-Caumartin, Maissiat s'est (re)mise à la guitare. Dans le public, quelques fidèles de l'époque de son groupe Subway semblaient ravis de la revoir en jouer et ce fut un fort joli moment, duquel on garde encore en tête le refrain Tout est flou, le décor vacille et s'en va ...

Après le "playback orchestre 60's assumé" d'Iris, Maissiat reviendra seule au piano pour la superbe Le départ en piano/voix, avant de disparaître doucement sous les applaudissements d'une assemblée on ne peut plus charmée.

Un très joli Rendez-Vous de la Lune, qui prouve ici une fois de plus que ce Festival un peu à part mérite vraiment le coup d'oeil et d'oreille ;)

» www.maissiat.com
Prochains concerts: le 29 septembre à Saint-Germain en Laye puis en octobre en tournée avec Dominique A.
» www.madamelune.com

HibOO d'Live réalisé par Rod

Clip réalisé par Sarah

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires à “Un Rendez-Vous de la Lune avec Maissiat”

  1. 1
    Séverine MartinNo Gravatar dit:

    Présente hier soir également…
    Comme à tous les concerts de MAISSIAT à Paris depuis le premier en décembre dernier dans un bar du 20ème. Une magnifique prestation intime et un univers musical d’une grande beauté. Comment ne pas être touchée et emportée??
    Immense bonheur d’avoir découvert un nouveau titre « Les fins de nuit » et de revoir Amandine à la guitare pour interpréter « Havre-Caumartin », chanson très particulière pour moi car c’était le premier titre mis en ligne il y a plus d’un an maintenant, pour son « retour »…
    MAISSIAT est une très grande Artiste et nul doute que sa route musicale s’annonce plus que prometteuse. On ne peut lui souhaiter que le meilleur. Je la suis évidemment, encore et toujours.

  2. 2
    AVANo Gravatar dit:

    Ah justement je me demandais si Havre-Caumartin avait une histoire particulière, vu les réactions enchantées qu’elle avait suscité :) Merci Séverine pour la précision !

  3. 3
    Séverine MartinNo Gravatar dit:

    c’est avec plaisir!! ;-) ce titre n’était resté que quelques semaines en écoute sur Noomiz avant de disparaitre… La surprise et le bonheur de l’entendre ont donc été intenses… d’où les réactions des fidèles parmi les fidèles…
    Au plaisir de vous lire et peut-être de vous croiser au prochain concert de Maissiat, le 21 novembre au Centre Fleury dans le 18ème, pourquoi pas??

Laisser un commentaire.

Le Palindrome.net || Contact