Musique et paroles

La musique et les paroles d’une chanson sont par essence des formes d’expressions concurrentes.

Tandis que les mots s’adressent à l’intellect, au sens, à la logique, au raisonnement, la musique est un langage qui s’adresse d’abord à l’affect, aux sens, à l’émotion, à l’intuition. Elle est un divertissement au sens propre comme au sens figuré: elle nous divertit non seulement de nos tracas quotidiens, mais elle nous écarte aussi, dans la majorité des cas, par son langage propre, de l’accès et de la compréhension des paroles qui peuvent l’accompagner. Langage universel, compris de tous, la musique devient un dérivatif d’autant plus puissant lorsque le chant est dispensé dans une langue étrangère, et que l’on ne peut y accéder spontanément.

L’auditeur se reporte alors « mécaniquement » sur la musique (voire la musicalité du chant), seul langage accessible, qui devient son unique critère d’appréciation. De fait, si la mélodie et le jeu instrumental d’une chanson sont bridés, nous aurons naturellement tendance à nous reporter sur les paroles, pour autant que celles-ci soient clairement compréhensibles.
(…)
Lorsque nous nous laissons emporter par la musique, il y a de grandes chances pour que nous ne nous préoccupions pas, au moins en première instance, des paroles. Dans de très rares cas, le chant et la musique se complètent et se conjuguent en une parfaite harmonie et forment un équilibre tenant de l’alchimie, aucune ne prenant l’ascendant sur l’autre, construisant l’équation magique et si recherchée 1+1+=3 qui fait les succès instantanés et éternels.

Néanmoins, force est de constater que l’on peut très bien se contenter d’un seul des deux langages pour apprécier une chanson, et c’est d’ailleurs ce que font beaucoup de gens, qui écoutent et aiment tel ou tel artiste sans avoir jamais compris, ni cherché à le faire, ce qu’il pouvait bien raconter dans ses textes, privilégiant le langage musical au langage verbal.

Born in the U.S.A., Anatomie d’un mythe de Hugues Barrière [p. 95-97]

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *