Constance Amiot – 12ème parallèle

Constance Amiot - 12ème parallèle

« Les jours n’ont pas cessé de fuir » (Les jours), « Days at your door » (Overdrive), « The days we break, the days we broke » (Manhattan), « I watch the days you see the bore » (Résonnances)

Les jours qui passent, thème en filigrane de ce 12ème parallèle, le nouvel album de Constance Amiot.
Un album où l’on retrouve le mélange anglais/français qui fait le charme des chanson de Constance, où l’on retrouve la délicate plume de Jérôme Attal sur quelques titres : une enveloppe familière mais en même temps un nouveau souffle.

Le 12ème parallèle joint les points de la surface de la terre dont la latitude est égale à 12, c’est aussi le voyage, la rencontre et le partage.

Le voyage on l’entend dans des chansons comme Overdrive aux allures de chevauchée, ou Oakwood drive où les cuivres font monter l’ampleur de la chanson jusqu’à nous envelopper au son des Bring me home.

Manhattan apparaît comme protecteur, comme un échappatoire à Montparnasse, chanson poignante qui fait revêtir à ces couloirs familiers une couleur déchirante.

Les lieux se mélangent, les histoires d’amour ont des hauts et des bas, on lève son verre de façon désabusée (To all), on s’enfuit (Les jours), on se cherche (Perdre).

Un bel album, un beau parallèle.

Les jours est le deuxième extrait, et le clip est réalisé par Hobo & Mojo, duo de réalisateurs dont j’aime particulièrement le travail. Les fins connaisseurs verront un clin d’œil dans le caddie d’intro et reconnaîtront la découpe du t-shirt, les autres se laisseront simplement porter par les images et salueront l’idée de ce batteur central (Franck M’Bouéké à l’honneur) dont la frappe semble évoquer le décompte inexorable des jours…

J’ai pris le train, loin, loin d’ici…

Constance Amiot – 12ème parallèle | Album disponible

Constance Amiot – 12ème parallèle Album disponible
Track list
1. Montparnasse
2. Overdrive
3. Les jours
4. Manhattan
5. To all
6. Impalpable towns
7. Tire d’ailes
8. Resonances (avec JP Nataf)
9. Pakwood drive
10. Faces
11. 39th parallel north
12. Perdre

» www.constancemusic.com
» Écouter l’album : Deezer / Spotify
» (re) Lire la chronique de l’EP Blue Green Tomorrows

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *