Le-HibOO // Top albums & EP 2011

C’est toujours difficile de choisir les 10 albums à mettre en avant en fin d’année, surtout que de toute façon il y en a des centaines qui ne nous sont pas parvenus aux oreilles. Voici donc un top totalement subjectif, celui des 10 albums qui ont marqué mon année musicale 2011.

Le-HibOO // Top albums & EP 2011

» Voir mon top albums & EP 2011 sur Le-HibOO

Article complet

1. James Vincent McMorrow – Early In The Morning

Comme c’est par Rod que j’ai découvert cet artiste, il me semble logique de le citer ici : « James Vincent McMorrow possède un talent d’écriture hors du commun : ses accords sont déjà entendus et surentendus, mais voilà, quand lui les joue, personne avant lui ne les a fait sonner de cette manière, celle qui vous prend le bide. Sa voix singulière fout des frissons, et c’est le moins que l’on puisse dire. »
Un album que j’avais écouté souvent en début d’année mais que j’ai véritablement redécouvert après ce superbe concert aux Bouffes du Nord en juin dernier.
» Toutes les vidéos de son HibOO d’Live

2. Freedom Or Death – EGO

Un groupe découvert au hasard d’un mail promo en anglais … coup de cœur immédiat, notamment pour la chanson Nobody listens.
Les Inrocks ayant excellemment bien décrit l’univers de ce groupe, je vais emprunter leurs mots : « Leurs morceaux flirtent parfois avec une emphase pop qui rappelle celle, certes pas dégueulasse, des premiers Coldplay. Sauf que sous la surface, rutilante et garantie FM, la pop des Canadiens est bien plus complexe, métissée et indéfinissable qu’il n’y paraît : de la pop ou de la soul ou de l’électro ou du r’n’b, mains dans les mains, de petites merveilles d’écriture délicate, épiques en douceurs, des odes au printemps qui vient, produites dans un pointillisme des moyens et une variété des effets qui pourrait faire couler beaucoup d’encre, évacuer quelques cumulonimbus et parler à des milliers d’âmes. »

3. The Pains Of Being Pure At Heart – Belong

Ici aussi, tout est parti d’une chanson, l’excellentissime The Body, qui m’a fait découvrir ce groupe à son second album, Belong. Et leur musique entre le rock doux et la pop noisy, avec des rythmiques entraînantes, des mélodies entre le planant et le catchy n’a plus vraiment quitté mes playlists depuis.

Tell me again what the body’s for
‘Coz I can’t feel it anymore
I want to hurt like it did before
We shouldn’t sin

4. Ben Howard – Every kingdom

Un album que j’attendais de pied ferme et qui est un véritable régal à écouter. Notamment pour les amoureux de guitare car elle y est à la fois rythmique, percussive, et lead. Ceux ayant déjà vu jouer Ben comprendront pourquoi: il a une manière très particulière et fascinante de jouer, mêlant taping, percussions, jeu rythmique…(…) Every Kingdom a une énergie inattendue dans un registre folk et un savant équilibre qui fait qu’on ne s’ennuie jamais en l’écoutant, avec toujours une part de surprise.
» Lire son interview pour Le-HibOO & la chronique de l’album
» HibOO d’Live

5. Mélanie Laurent – En t’attendant

Un album qui a été beaucoup critiqué, et ce par de nombreux détracteurs qui, n’écoutant pas de chanson française à la base, ne se seraient sûrement jamais penché dessus si ça n’avait été « celui de Mélanie Laurent ». Pour ma part, j’ai trouvé qu’« En t’attendant » était un très beau disque de chanson française, dont l’atmosphère s’éloigne des codes du genre, ce qui en fait son originalité.
» Ma chronique complète de l’album ICI

6. Adele – 21

L’album le plus vendu de l’année, et qui pour le coup le mérite grandement. Je le glisse dans mon top car je l’ai beaucoup écouté en début d’année, et le trouve totalement « beau à pleurer »…

7. Emilie Simon – Franky Knight

Sorti début décembre, c’est le plus récent des albums qui composent ce top mais je ne pouvais ne pas le citer, tellement il m’a touchée. Après avoir écouté cet album, les mots “tristesse magnifique” et “beauté poignante” nous viennent aux lèvres, mais peut-être que simplement le qualifier de très touchant suffirait …
» Ma chronique complète de l’album ICI

8. Landscape – Landscape

Dès les premières notes, nous sommes happés par cet univers enveloppant et plus l’on avance plus il devient difficile de s’en arracher. Landscape fait partie de ces albums qu’il fait bon écouter d’un trait, en se laissant porter. Mais si l’on devait choisir des titres particulièrement réussis, Resist serait l’un deux sans nul doute, ainsi qu’Under statement et son entêtant refrain. Neuf titres, quarante minutes d’évasion contemplative.
» Ma chronique complète de l’album ICI

http://www.youtube.com/watch?v=_PiVYLgAmNY

9. Ornette – Crazy

Parce que c’est un savant mélanges de chansons à l’énergie pop avec sonorités jazzy, que les refrains restent en tête, que la voix d’Ornette a cette particularité envoûtante qui fait qu’on ne décroche pas une seconde de l’écoute de l’album… comme je le disais en un peu plus ordonné par ici.

10. Morgan Manifacier – Grande

Morgan Manifacier a une voix majestueuse, un univers doux, lové dans un écrin de guitares acoustiques et parfois de piano. Difficile de décrire vraiment l’atmosphère aérienne et réconfortante qui se dégage de l’écoute de ce très bel album… mieux vaut s’en laisser imprégner doucement pour en juger par soi-même.

Il y a eu aussi cette année de beaux EP, que j’avais envie de lister également. Voici donc un top 5 :

Top des 5 meilleurs EP 2011 selon AVA

1. Armistice – Armistice

Deux univers complètement différents qui se réunissent pour en former un à part. Un peu de folk, un soupçon de mariachis, des sonorités country … avec toujours un côté entraînant, jamais vraiment triste même si parfois les paroles se font plus graves, porté par deux voix qui se complètement parfaitement. (…) Ce qui fait aussi le charme de ce projet c’est la sensation d’entendre une jolie parenthèse musicale, qui restera en dehors de tout sentier tracé.
» Lire ma chronique de l’EP par ici

2. Woodkid – Iron

Un premier EP oscillant entre le magnifique et le sublime, avec une certaine extravagance dans le mélange de tout cela : Iron est une véritable plongée dans un très très bel univers. » Chronique complète ICI

3. May Day – Meet my love

Rien que pour Lightning always strikes again, une chanson qui commence tout doucement, s’étoffe au fur-et-à-mesure, prend de l’ampleur, plane un instant, se fait aérienne, et explose dans un génial tourbillon. Dix minutes magistrales qui nous emmènent très loin. » Chronique complète ICI

4. Hanson – Facing the blank page

Un EP sorti de façon plutôt confidentielle, et qui mériterait pourtant une plus grande exposition. Cinq titres marquant une rupture, musicale et textuelle, avec le style auquel le groupe nous avait habitué jusqu’ici.

5. KT Tunstall – Scarlett Tulip

Sept chansons inédites, que l’on découvre ainsi dans leur plus simple appareil. Des chansons douces, où la guitare se fait finalement assez discrète pour laisser au fil de l’EP de plus en plus de place à la voix de KT. » Chronique complète ICI


» Voir mon top albums & EP 2011
» Voir mon top albums & EP 2010
» Voir mon top albums 2009 sur Le-HiBOO

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *