Bye Bye 2011

On ne peut pas dire que 2011 me laissera un souvenir particulièrement joyeux … je dirais même qu’elle pourrait se placer au panthéon de mes pires années. Mais comme toujours il y avait la musique à mes côtés, source infaillible de réconfort, bonheur et joies diverses. Voici donc mon bilan musical 2011 :

Le traditionnel top 10 des albums qui m’ont le plus touchées, agrémentés de 5 EP, à lire sur Le-HiBOO. Les styles s’y mélangent, de la folk de James Vincent McMorrow à la pop noisy de The Pain Of Being Pure At Heart, en passant par les chansons de Mélanie Laurent.

119 concerts au compteur, avec de chouettes moments, que je détaille plus bas.

6 chansons qui n’ont pas décollé de ma playlist principale, et avec lesquelles je me suis très souvent réveillée :

A Community Service Announcement – Jonathan Boulet
Bette Davis Eyes – Kim Carnes
– Nobody listens – Freedom or Death
Karma Chameleon – Culture Club
Young Blood – The Naked & Famous
The Body – The Pain of Being Pure at heart

Et des moments particulièrement forts :

  • L’an dernier, j’avais déjà cité en premier Angus & Julia Stone, et je vais le faire à nouveau. Parce que ce n’est quand même pas tous les jours qu’une chanson sur laquelle je travaille atterrit sur RTL2 et Virgin Radio, et continue encore d’être diffusée huit mois plus tard 😉 L’histoire, je l’ai racontée en détails par ici, et cela me semble déjà bien loin, mais tout de même … quand je tombe sur la chanson sur RTL2, je ne peux m’empêcher d’avoir une expression incrédule sur le visage et de sourire bêtement.

  • 2011 sera tout de même l’année qui m’aura non seulement donné l’occasion de voir mon l’un de mes groupes préférés 8 fois (record absolu les concernant), mais aussi et surtout de voir le fameux 5 Of 5. Qui en résumé est un peu le rêve de tout fan : voir sur scène l’intégralité des chansons d’un groupe que l’on suit depuis longtemps, album par album. Une semaine de dingue au cœur de Londres, 3 jours à Amsterdam … de beaux voyages associés à ces concerts. De belles amitiés qui perdurent au fil des ans avec ce lien commun. Ce groupe ? Les Hanson bien sûr.

  • Ma plus belle claque scénique de l’année fût Nadeah. Je ne devais pas aller à ce Rendez-Vous de la Lune. Et au dernier moment, j’ai rejoint des amis qui étaient là tout aussi par hasard. Ce hasard on l’a un peu béni car on a vu le plus rock des Rendez-Vous de la Lune. Enfin disons qu’aucun artiste ne s’était encore perché sur la cheminée. Depuis ce jour là, c’est bien simple on l’a suivie partout cette Nadéah. Genre vraiment totalement partout partout partout. Cela dit, il faut avouer qu’à force je m’en suis un peu lassée, et que je trouve son album vraiment peu représentatif, mais je conseille tout de même avec ferveur à tout intéressé d’aller la voir jouer live !

  • Aparté cinématographique avec La solitude des nombres premiers, ce très beau film italien où l’une des scènes finales a le bon goût d’utiliser la chanson Bette Davis Eyes à fond. La chanson est parfaite à cet instant précis, les acteurs aussi, la tension palpable. Depuis, j’écoute cette chanson avec une autre oreille.

  • Une belle rencontre humaine et musicale avec un artiste dont je « m’occupe ». Son univers m’avait séduite dès le début, sans le connaître, sans avoir trop écouté sa musique. Et à m’en être approchée de plus près, je trouve celui-ci d’autant plus intéressant et plein de surprises…

  • K’s Choice en concert acoustique. Même si j’ai live-reporté le concert, c’est difficile d’exprimer le ressenti face à ce concert. Rétrospectivement le plus beau que j’ai vu cette année.

  • Et pour finir, j’ai envie de citer ce moment au Pont des Arts avec Camille. Parce que c’était mon dernier concert de l’année, et celui d’une artiste que je suis depuis très longtemps. Que ce moment sur le Pont et le périple préalable m’ont rappelé tellement de bons souvenirs … finalement ce n’était pas le moment en soit, mais tout ce qui y était associé. Et parfois c’est ça aussi ce qui fait la force d’un bon moment: tout ce qu’il fédère, même indirectement.


» Lire aussi: Bye Bye 2010

3 commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *