Top albums & EP 2013

Top Albums 2013 - Le Palindrome

2013 fut une année bien chargée, au cours de laquelle j’ai moins eu le temps de parler sur ce blog de tous les albums & artistes que j’aurais voulu évoquer.

Mais voici les albums & EP que j’ai particulièrement aimés et qui ont marqué mon année 2013 :

// ALBUMS //

1. KT Tunstall – Invisible Empire // Crescent Moon

Un quatrième album qui marque un tournant parce que l’on y découvre KT Tunstall sous un jour complètement intimiste, plus personnel et que l’on y redécouvre également la beauté de sa voix.
Un très bel album dont j’ai eu grand plaisir à discuter avec l’intéressée :
» (re) Lire la chronique complète de l’album et l’interview de KT Tunstall

2. Rose – Et puis juin

Et puis ces albums qui vous accompagnent au sens propre du terme tout au long d’une année … d’écoutes en concerts … de tournages en opés sympas …
» (re) Lire la chronique de l’album

3. Stromae – Racine carrée

Racine carrée caracole en tête des tops albums depuis de nombreuses semaines et c’est tout le bien qu’on pouvait souhaiter à cet album qui sort de l’ordinaire. L’incontournable de l’année, et pour de bonnes raisons.
» (re) Lire ma chronique de l’album

4. Jil Is Lucky – In the tiger’s bed

J’avais terminé ma (longue) chronique par le qualificatif « album kiffant ». 10 mois plus tard, je n’ai pas meilleur qualificatif 😉
» (re) Lire ma chronique de l’album (et autres histoires)

5. Hollysiz – My Name Is

Typiquement un album resté dans la trop haute pile des « chroniques en retard », alors qu’il mériterait amplement que j’en parle plus longuement par ici.

Premier album de Cécile Cassel, et excellente surprise : chansons up-tempo très réussies, entremêlées avec d’autres plus douces et planantes. Et si l’on connaissait déjà sa voix chantée (Madame Aime, Toi moi et les autres), a réentendre ici sur ce projet plus personnel est d’autant mieux.
Le tout accompagné par des visuels pétillants et une énergie communicative. Décidément très bonne surprises.

6. The Broken Circle Breakdown Band – The Broken Circle Breakdown

The Broken Circle Breakdown, Alabama Monroe en français, est un film complètement bouleversant. Et sa bande originale, pas seulement la superbe If I needed you, est excellente. Du moins si vous aimez la country et le bluegrass car c’est un immersion complète dans ce style.

7. Bastille – Bad Blood

Parce que Pompeii, parce que Flaws, parce que Things we lost in the fire, parce que Get Home / Weight Of Living… parce que groupe adorable et parce que tous les chouettes souvenirs associés à leurs venues promo, comme par exemple cette journée chronomètre au détour de laquelle nous avions fait ceci :

8. Anouk Aïata – La femme mangeuse des nuages du ciel

Découverte lors d’un concert aux Trois Baudets, Anouk Aïata fait partie de mes coups de cœur de l’année … une voix indescriptible et captivante, des sonorités hispaniques et manouches par endroits, des chansons aux styles différents qui font voyager …

9. Edward Sharpe & the Magnetic Zeros – Edward Sharpe & the Magnetic Zeros

Troisième album du groupe, toujours dans cette lignée hippie-plannant-festif-fédérateur-exultant. Sorti juste après leur excellentissime concert au Trianon et parfait pour faire perdurer ce moment complètement à part.

10. Miles Kane – Don’t forget who you are

Avant le concert du Festival Beauregard, je trouvais l’album bien. Après cette claque live, je me suis mise à le trouver franchement très bien. Mon album rock de l’année.

Et s’il ne devait pas sortir seulement en 2014 en France, j’aurais bien sûr glissé l’album de Peter Peter.

Top EP 2013

// EP //

1. Christine & the Queens – Nuit 17 à 52

Entre cet EP, son excellent clip et l’évolution du live, Christine & the Queens aura été l’une des artistes les plus fascinantes à suivre cette année. J’attends pour ma part la suite avec grande impatience.
» (re) Lire la chronique de l’EP

2. Fauve – Blizzard

2013 aura été un véritable raz de marée pour eux et avec plus de 15 Bataclan complets à venir en 2014, l’histoire semble loin d’être terminée. Une histoire passionnante et complètement géniale, dont le prochain chapitre sera la sortie d’un double album. Vivement.

3. Hanson – Sound of light

A défaut de mettre leur nouvel album dans mon top, je mets cet EP qui comme plusieurs de leurs EP récent a un truc particulier qui le rend limite meilleur. Comme s’ils osaient plus de choses sur ce format plus privé (EP destiné au fanclub).

4. Yard Of Blondes – Murderology

Quatre « murder ballads » où se mêlent donc les thèmes de l’amour et la haine sur fond de guitares rock et refrains entêtants aux accents parfois pop.
» (re) Lire la chronique de l’EP

5. Marie-Flore – Feathered with daggers

« Feathered with daggers porte bien son nom » : la voix aérienne et délicate de Marie-Flore se frotte aux aspérités de guitares électriques, sur des textes quelque peu désillusionnés.
» (re) Lire ma chronique de l’EP

Et vous, votre top ? 😉


» Voir mon top albums & EP 2012
» Voir mon top albums & EP 2011
» Voir mon top albums & EP 2010
» Voir mon top albums 2009 sur Le-HiBOO

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *